Nynkéqui, c’est qui? C’est Nynke + équi, l’équidé, le cheval. Je travaille avec mes quatre petits chevaux islandais. Pourquoi le cheval? Et qui est-ce, Nynke?

A travers des 60 millions d’années d’évolution, le cheval doit sa survie à ses capacités sensorielles exceptionnelles. Celles-ci lui permettent d’analyser très finement son environnement et tout être vivant sur son passage. Pour garantir la solidarité et harmonie dans le troupeau dont il dépend, il a développé des capacités socio-émotionnelles plus importantes que l’humain.

Le cheval est capable de détecter instantanément tous les signes qui se manifestent pour chacun de nos états émotionnels, même dissimulés. Il capte notre état d’esprit, nos doutes, nos émotions, nos besoins, nos faux-semblants.

Il réagit immédiatement à nos comportements et attitudes conscientes ou inconscientes et exprime son ressenti de façon authentique, sans interprétation ni jugement. Ses réactions, par effet miroir, favorisent les prises de conscience de nos comportements et de l’état dans lequel nous sommes. Le cheval nous permet aussi, après l’adoption de nouveaux comportements, de tester d’autres manières de faire, d’autres manières d’être et d’exploiter pleinement notre potentiel. Et surtout il nous permet de prendre confiance dans nos intuitions, de rester le moment présent, d’accueillir nos émotions.

Nynke (1966)

Passionnée par les chevaux et l’équitation depuis ma plus tendre enfance, j’ai développé ma connaissance du cheval en travaillant dans un haras et en faisant des stages sur l’équitation, les soins, l’éthologie et la communication. Je me suis aussi beaucoup intéressée par les mécanismes psychologiques, le développement personnel et spirituel. En vivant le quotidien avec mes propres petits chevaux, depuis plus de 20 ans, j’ai réalisé que leurs capacités thérapeutiques m’aidaient quotidiennement. Et ils m’aident toujours à évoluer! Tout comme le yoga que je pratique.

Aux Pays-Bas j’ai fait des formations en thérapie énergétique et en coaching équin. J’ai aussi acquis une expérience de famille d’accueil avec des ados en difficulté durant 9 années. En 2016 j’ai créé mon cabinet en médiation équine, Nynkéqui, pour partager ces bienfaits avec ceux qui cherchent le développement personnel. Aujourd’hui je reçois des personnes pour des séances individuelles et j’accueille des groupes pour des stages, des français et des hollandais. Je parle le néerlandais, français, allemand et anglais.

Les ”équis”

Les poneys vivent en groupe et à l’extérieur, été et hiver, jour et nuit. Sous les photos un petit descriptif.